pROJETS RéALISéS

ecole

ECOLE DE SERA JE – BYLAKUPPE – ETAT DE KARNAKATA – INDE

L’Ecole de Sera Je fut la première école monastique tibétaine à être fondée en Inde en 1983. Elle recueille des enfants tibétains réfugiés en Inde pour leur donner une instruction à la fois laïque et religieuse.  L’école fait partie du système d’éducation indien.

En 1987, l’école fut confiée à notre association par Mme Jetsun Pema, jeune sœur du Dalaï Lama. Depuis nous organisons des parrainages avec des parrains et marraines de Suisse Romande et de France limitrophe. Nous avons construit le bâtiment principal (photo) et, en plus de l’argent des parrainages, nous contribuons aussi à l’achat d’aliments et de médicaments.

Plus de 600 élèves résident à ce jour dans l’école. A la fin de leurs études une bonne partie des étudiants rejoignent le monastère voisin de Sera Je.  Quelques occidentaux y étudient également.

Ecole 2
2021-01-19_19-50-51

PROJETS EAU POTABLE, SERRES ET POTAGERS

En collaboration avec l’ONG anglaise « Appropriate Technology for Asia » nous organisons depuis une vingtaine d’année des projets de développement durable dans l’Himalaya Indien et au Népal.
 
Deux équipes de femmes d’origine Népalaise et Tibétaine qui ont fait des études supérieures de développement durable au Canada et au Japon organisent des projets dans des villages très isolés où aucune ONG ne travaille.
 
Les femmes et jeunes filles sont les premières bénéficiaires de ces projets. Après avoir installé l’eau potable, des serres fonctionnant à l’énergie solaire passive sont construites, ainsi que des potagers. Cela permet de prolonger de quelques mois la production de légumes. Des arbres fruitiers sont plantés. Les fruits en surplus sont conservés grâce au séchage et à la confection de confitures et de chutney.  L’apiculture a également sa place dans ces régions. Des ruches modernes sont distribuées. Toutes ces activités sont accompagnées de formations adéquates.
 
Ces activités permettent aux femmes de réaliser des revenus grâce à la vente de légumes, fruits, ainsi que de miel. Les jeunes filles peuvent fréquenter l’école, libérées de la corvée d’eau.
 
 
Des camps de santé sont organisés et des médicaments distribués. Le Département Indien de la santé, ainsi que des vétérinaires, participent à ces activités. Des formations, principalement sur l’hygiène, sont données et des groupes de femmes créés pour diffuser les connaissances acquises. 
 
Pour combattre la déforestation, les fourneaux à auto-combustion sont distribués. Cela permet de diminuer la fumée provoquée par les foyers ouverts à l’intérieur des habitations, responsable des maladies des yeux et des poumons. Chaque famille possédant quelques animaux, des unités de biogaz sont aussi installées pour faire fonctionner les fourneaux. Cela permet également de diminuer l’impact sur la forêt. 
 
Des mangeoires en béton sont construites afin d’éviter que le fourrage soit jeté sur le sol. Ceci résulte en une perte de 25% de la paille. Cela évite aussi les maladies provoquées par les œufs d’insectes. 
 
Chaque année, un projet global regroupant toutes les activités est élaboré. Ce projet s’élève à environ CHF 100’000.-.  Des communes genevoises et des donateurs privés participent au financement.